mardi 14 septembre 2010

... ces étoiles qui tombent du ciel

... ceux qui n'ont pas connu Verdun peuvent maintenant s'imaginer ce que c'est.
J'écoute actuellement Schubert. Et dehors c'est l'hécatombe.  Les explosions nous rappellent à un instinct animal qu'on pensait disparu.
Le 14 juillet.
Son traditionnel feu d'artifice.
Ses "Hooo...", ses "Haaa..." et les vendeurs de chichis qui n'ont d'ailleurs rien à foutre là, si l'on y pense bien...
On se sent un peu comme un cheval. Une lumière très intense gagne tout le ciel.
On voit son voisin pendant au moins quatre seconde.
Pas de pudeur ce soir. On le regarde.
D'ailleurs, il nous a vu. Il comprend.
Pour ce soir...
Explosion
Que fais-tu, toi, ce soir?
Tu as essayé de te trouver une place vers le sempiternel point de ralliement...?
Le pont Neuf.
Sans blague...
Explosion
Avec sa musique de merde et le vendeur de ballons gonflés à l'hélium, d'une superbe couleur argenté.
Pas du tout kitch.

Explosion.
Je me pose des questions.
Tout de même.
Un feu d'artifice, je veux bien... mais là...
J'allume ma vieille radio. Un vieux poste à galène qui lui seul peu retransmettre l'information telquel. Et dans le silence de l'obscurité de la pièce j'écoute les nouvelles...
Tout est noir pour ne pas qu'on me repère. Je ne veux pas que l'on sache que j'écoute la radio pour savoir ce qui se passe dehors.
J'apprends à l'instant que le feu d'artifice s'est arrêté il y a une vingtaine de minutes. Ce que j'entends là est le vrombissement des canons.
C'est bien ce qu'il me semblait.

Explosion

J'apprends qu'au champs de mars tout le monde a été décimé.
On est rentré dans paris.
Qui?... je ne le sais pas. J'essaie de savoir mais les informations m'arrivent par petit bout.
Explosion
Quelqu'un est sur place. Sous des cadavres, apparemment. il parle tout doucement pour ne pas se faire entendre.
Je vois encore le ciel s'illuminer. Et ceux qui assistent au feu d'artifice de chez eux exprime leurs euphorie.
C'est parce qu'ils n'ont pas allumé leur radio, comme moi. Ils ne savent pas ce qui se passe.
Je décide de rester dans le noir de mon appartement... tant que personne ne sais que j'écoute la radio pour savoir, tout va bien...

Explosion.

Je suis le seul, semble-t-il.
J'entends de part et d'autre quelques exclamations.
Des  enfants s'amuse de tout ce bruit.
Certains ont peur.
j'entends une voie que je n'avais jamais entendu leur dire, à ces enfants, de ne pas s'inquiéter. Que ce qui se passe maintenant est pour le bien de l'humanité...
Les enfant ne comprennent pas mais je vois que les adultes ont disparu des fenêtres, les laissant seuls.
Dans l'immeuble d'en face, plus aucun adulte. Et des enfants ivres de cette toute nouvelle solitude.
Qu'est-ce que ça veut dire?
D'un coup le ciel s'enflamme comme jamais.

Explosion.

Une détonation si forte et si puissante qu'elle me fait sursauter.
On frappe aux portes.
On demande s'il y a quelqu'un. On veut savoir si une personne se trouve ici, qui aurait dû être au champs de mars pour les festivités.
La même voie singulière de tout à l'heure que je n'ai jamais entendu.
Explosion...

On frappe à ma porte...
Le journaliste sur place, là-bas, ne parles plus depuis une dizaine de minutes.
Je ne sais pas qui a marché sur paris, mais ils marchent actuellement dans la cours de mon immeuble et montent les marches de mon escalier...
On frappe de nouveau. On cris au travers la porte. La mienne.
Je pense qu'ils ont entendu mon vieux poste à galène.
Ils savent que je sais...
Je pense qu'ils ne vont pas tarder à enfoncer la porte...
Je devrais sans tarder fou...




journal de Mr ... , laissé un 14 juillet 20...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire